Randonner en montagne avec son chien : les meilleurs circuits

• 
03 juin 2021

L’appel de la montagne résonne en vous et vous souhaitez prendre un peu de hauteur ? Cet été, c’est décidé, vous partez randonner en montagne avec votre chien ! Au menu : paysages grandioses, lacs de montagne, pâturages verdoyants, la belle vie quoi  !

Découvrez vite nos meilleurs circuits dog friendly et nos conseils pour randonner avec son chien. Chaussures de rando pour vous, coussinets de compet’ pour lui, c’est parti !

Les meilleurs circuits de randonnée en montagne avec son chien

Nos meilleurs circuits pour randonner avec son chien n’attendent que vous ! Par contre, nous ne pourrons être tenus responsables en cas de roulades intempestives dans la bouse de vache… Mais on compatira sincèrement, promis !!

Randonner avec son chien dans les Alpes

Le sublime parc naturel régional du Queyras est autorisé aux chiens tenus en laisse. Votre toutou pourra non seulement se dégourdir les pattes, mais aussi en prendre plein la vue avec ces paysages de haute montagne et ces petits villages typiques. Wouf alors !

© France 3 PACA/AMDA Production

La cascade du Rouget située à Sixt-Fer-à-Cheval en Haute-Savoie est une super balade rafraîchissante à faire en été avec son chien ! Le parcours est facile et le niveau adapté à tous, même aux toutous les moins sportifs. On n’est pas tous accros au fitness OK !!!

© www.chienvoyageur.com

Randonner avec son chien dans les Pyrénées

Venez respirer l’air pur de la réserve naturelle régionale d’Aulon. Ce lieu majestueux situé dans les Hautes-Pyrénées à tout pour plaire : cabanes de bergers, animaux et plantes rares, bref, le site idéal pour partir à la découverte de la biodiversité montagnarde avec votre bête d’amour !

© RNRAulon

Le lac de Soum, en bordure du parc national des Pyrénées, est un très joli coin pour randonner avec Toutou. Avec un peu de chance, votre chien pourra faire connaissance avec les chevaux en semi-liberté qui viennent s’y abreuver. N’oubliez pas le pique-nique, sandwich with a view garanti !

© www.randonnees-pyrenees-64.fr

Randonner avec son chien dans le Massif Central

Le parc naturel régional des volcans d’Auvergne offre des paysages magnifiques. Parcourez la chaîne des Puys avec votre animal (tenu en laisse of course) et découvrez cette vaste région volcanique constituée de lacs, de montagnes et de prairies.

© Shutterstock / Gaelfphoto

Parole de Bandit, vous allez adorer le parc naturel régional Livradois-Forez ! Venez faire le plein de nature avec Toutou et gambadez en bonne compagnie dans cet endroit majestueux.

© www.vacances-livradois-forez.com

Randonner avec son chien dans le Jura

Si vous avez envie de couper avec l’agitation de la ville et offrir à votre chien de belles balades, venez randonner dans le parc naturel régional du Haut-Jura !

© Stéphane Godin/Jura Tourisme

Venez faire un break 100 % nature aux cascades du Hérisson. Cette superbe balade aux accents de fraîcheur et de verdure est dog friendly alors, pourquoi s’en priver !

© Naya_Lyana

Randonner avec son chien dans les Vosges

Le tour du lac de Gérardmer est super à faire en été avec votre Bandit d’amour. Ce lac des Vosges d’origine glaciaire permet de se rafraîchir durant les chaudes journées estivales. Vous allez adorer et votre toutou aussi !

© Jean Espirat

Le lac Vert, situé dans un écrin de verdure, est top pour se balader au bord de l’eau et au milieu des sapins avec votre quadrupède préféré. N’oubliez pas de faire quelques selfies avec Toutou pour immortaliser ces bons moments !

© www.vallee-munster.eu

4 tips avant de partir randonner avec son chien

Découvrez les 4 choses à savoir avant de partir à l’aventure sur les chemins de randonnée avec votre bête d’amour !

☔️ 1) Vérifier la météo avant de partir
Pour éviter de vous retrouver avec Toutou au beau milieu d’un orage et de sentir le chien mouillé toute la journée, ou de partir randonner par des températures caniculaires : double-checkez la météo avant de partir avec votre chien !

🏔 2) Éviter les parcs nationaux
Dans la plupart des parcs nationaux français, les chiens sont interdits, même tenus en laisse afin de protéger la faune et la flore sauvage. Il serait dommage de vous déplacer et de devoir faire demi-tour car Kiki n’est pas admis sur la piste !

💦 3) Prévoir suffisamment d’eau
Entre l’effort physique et la chaleur, prévoyez d’amener suffisamment d’eau pour votre chien chéri. Pour une hydratation au top, emportez le double de sa ration quotidienne, surtout s’il n’y a pas de point d’eau sur votre parcours.

🐄 4) Faire attention aux troupeaux
… et aux patous ! Si ces chiens de troupeau ressemblent à de gros nounours, ils détestent qu’on s’approche trop près de leurs moutons ou de leurs vaches et vous le feront savoir ! 

Dites-nous tout ! Quels sont vos meilleurs circuits de randonnée dog friendly ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.