Les bobos de l’été : les conseils du vétérinaire

• 
30 juin 2021

Aaaaaaah l’été… Soleil, plage, cornets de glace et coussinets en éventail : le programme est chargé et il serait dommage de devoir tout gâcher en devant consulter en urgence.
Pour éviter de casser l’ambiance en vacances, le Bandit et sa vétérinaire préférée répondent à un « VRAI ou FAUX » pour tout savoir sur les bobos de l’été et comment les éviter. GO GO GO !

VRAI ou FAUX ?
Les coussinets peuvent résister à toutes les températures

FAUX ! La peau des coussinets n’est pas plus résistante que les autres parties du corps de votre bête d’amour. En été, il faut donc être très vigilant à la température du bitume qui peut être brûlant ! En hiver, on se méfie des routes salées qui sont très abrasives pour les coussinets. La solution ? Avant l’été et l’hiver, on applique régulièrement une solution tannante pour protéger les pattes et éviter les bobos.

VRAI ou FAUX ?
Le chien ne prend pas de coup de soleil

VRAI ! Le pelage du chien le protège des rayons UVs et il ne prend donc pas de coup de soleil ! Pour nos copains félins qui ont le pelage blanc, l’exposition au soleil peut prédisposer à l’apparition de cancers aux bouts des oreilles. On conseille alors d’appliquer de l’écran total avant de gambader dehors l’été !

VRAI ou FAUX ?
Je laisse la fenêtre ouverte pour mon chien en voiture

FAUX ! C’est la fausse bonne idée n°1 en été ! En laissant la fenêtre ouverte en voiture, toutou risque de sauter ! Pour vous éviter une grosse frayeur, le Bandit suggère plutôt de mettre la climatisation si vous voulez rester au frais. En plus, le vent dans le visage peut entraîner l’apparition de conjonctivites et d’otites chez votre chien ! En voiture, on reste donc bien attaché, on ferme les fenêtres et on allume la clim’.

VRAI ou FAUX ?
Le sel et l’eau de mer sont un excellent gommage pour la peau du chien

FAUX ! Comme pour les humains, le sel dans l’eau de mer est irritant pour la peau. Pour éviter la prolifération de bactéries ou de champignons dans le pelage humide, pensez à rincer votre bête d’amour à l’eau claire. Si votre toutou à la peau sensible et vous devez éliminer les résidus de sel, vous pouvez lui faire un shampoing occasionnel.

VRAI ou FAUX ?
Le chien souffre plus de la chaleur que nous

VRAI ! Le chien souffre comme nous de la chaleur et son pelage n’est pas une protection (au contraire). Si votre toutou est en surpoids et qu’il a des difficultés pour respirer, il souffrira d’ailleurs même davantage que nous !

Dites-nous dans les commentaires si vous avez trouvé toutes les réponses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.