Départ en vacances : 10 choses à faire avant de partir !

(avec ou sans son chien)
• 
03 juin 2021

Si été rime avec soleil, plage et eau salée, emmener son chien en vacances demande tout de même un peu d’organisation. Que vous partiez une semaine ou un mois pour les plus chanceux, découvrez tout de suite les 10 choses à faire avant de partir avec ou sans son chien !

5 choses à faire si j’emmène mon chien en vacances

Partir en vacances avec son chien, beaucoup de maîtres en rêvent ! Si c’est moins compliqué qu’il n’y paraît, il est essentiel de bien préparer votre séjour au soleil avec votre toutou d’amour. Suivez le guide pour connaître les 5 choses que vous devez prévoir si vous partez en vacances avec votre chien !

1) Vérifier que ses vaccins sont à jour 💉

Penser à prendre le carnet de santé de Molosse c’est bien, vérifier que ses vaccins sont à jour, c’est mieux ! Selon votre destination, certains vaccins comme la rage peuvent être obligatoires. 

2) Emporter suffisamment de nourriture pour tout le séjour 🍖

Pour ne pas perturber la digestion de votre Bandit préféré, prévoyez d’apporter ses croquettes et friandises habituelles (ou assurez-vous de pouvoir retrouver les mêmes sur votre lieu de vacances) afin de ne pas modifier brusquement son alimentation.

3) Souscrire à un contrat d’assurance 😇

Prendre une mutuelle pour votre chien est un bon moyen de partir en vacances l’esprit tranquille. Selon les contrats, vous pouvez être remboursé de toutou party (hum, tout ou partie, vous l’avez ?!) des frais engagés pour soigner votre animal comme une consultation vétérinaire, une prise de sang, des médicaments, etc. 

4) Trouver un vétérinaire à destination👩‍⚕️

Vous connaissez l’adage, mieux vaut prévenir que guérir ! Localiser un vétérinaire sur votre lieu de vacances avant de partir permet d’être plus serein. Parce qu’avec l’excitation des vacances et un nouveau territoire à conquérir, votre toutou d’habitude si bien élevé peut vite transformer une séance bronzette en mission Koh-Lanta (miam une méduse, ça a l’air si bon… !). 

5) Faire sa valise à l’avance 🎒

Pour être certain de ne rien oublier d’essentiel, préparez la valise de votre Bandit chéri quelques jours avant de partir. Cela vous évitera de trouver une animalerie en urgence parce que son pouic pouic favori manque à l’appel !

5 choses à ne pas oublier si je fais garder mon chien

Cette année, votre bête d’amour ne fait pas partie du voyage. Lui rêvait d’une semaine à gambader dans le Larzac, mais vous, votre mood des vacances c’est plutôt villa sur pilotis aux Maldives… Pas de souci, vous lui avez déniché THE BEST pension pour chien. Pour un peu, vous seriez presque jaloux ! C’est parti pour la check-list idéale des 5 choses à ne pas oublier si vous faites garder votre boule de poils !

1) Lui laisser un doudou 🧸

Il se peut que Toutou soit un peu nostalgique de vous voir partir sans lui. Bon, c’est possible aussi qu’il n’en ait rien à faire et parte jouer avec ses nouveaux copains sitôt arrivé sur son lieu de garde ! Quoi qu’il en soit, c’est une bonne idée de lui laisser un objet qu’il aime et qui le rassure comme un jouet ou son panier adoré par exemple.

2) Le vacciner contre la toux du chenil 🤧

S’il n’est pas obligatoire, ce vaccin est fortement recommandé (et imposé par la plupart des pensions canines) si votre chien est amené à passer du temps en collectivité. La trachéobronchite infectieuse canine est très contagieuse, alors ne faites pas l’impasse !

3) Travailler la sociabilité en amont 👯‍♀️

Si votre chien est plus loup solitaire que chef de meute, préparez-le avant son séjour en garderie. C’est important pour réduire son stress et favoriser une bonne intégration. Lors des balades au parc, laissez-le sentir d’autres toutous et incitez-le à aller vers ses congénères. Vous pouvez aussi demander conseil à un éducateur canin.

4) Faire les présentations en bonne et due forme 🤝

Si vous avez choisi l’option famille d’accueil ou dog sitter, organisez une rencontre à l’avance pour voir s’il y a des affinités entre votre toutou et la personne qui va s’occuper de lui pendant votre absence. Votre bête d’amour pourra découvrir tranquillement son nouvel environnement et éventuellement les autres animaux de la famille. 

5) Informer le dog sitter ou la pension des habitudes de Molosse 🐶

Pour que le séjour se passe le mieux possible, donnez toutes les informations utiles sur les habitudes de votre chien. S’il souffre d’anxiété de séparation ou prend un complément alimentaire tous les jours à 19 h, informez-en son gardien.

Dites-nous tout ! Est-ce que vous emmenez Toutou en vacances avec vous cette année ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *